Portrait de Rémy Rodriguez

20 octobre 2021

Kuantom a sollicité un collectif de mixologues pour réaliser un carnet de 12 recettes d’exception qui sont désormais disponibles via notre solution Orkestra. Parmi ce collectif, Rémy Rodriguez, l’inventif chef mixologue qui met aujourd’hui son expertise au service de Kuantom. Portrait.
 

Comment es-tu arrivé à l’univers de la mixologie ?

J’ai fait mes premiers pas dans l’univers de la restauration très jeune aux côtés de mon père qui tenait une pizzeria. J’ai commencé par travailler en cuisine et en salle. Puis, ma curiosité m’a amené à découvrir l’univers du bar. Le bar représentait, pour moi, le meilleur compromis entre la créativité de la cuisine et le relationnel que l’on retrouve en salle avec les clients. J’ai exercé en tant que barman dans plusieurs pubs et brasseries. En 2006, j’ai été nommé bartender au Buddha-Bar Paris et c’est là que le déclic s’est fait pour moi et que ce métier est devenu une réelle passion. Je garde de merveilleux souvenirs de ces aventures professionnelles, chacune de ces expériences m'a conduit à être le mixologue que je suis aujourd'hui.
 

Peut-on avoir ton retour d’expérience sur le workshop organisé par Kuantom ?

De superbes énergies ! Chaque mixologue a dû mixer sa créativité au service d’un seul objectif : concevoir 20 recettes Signature en moins de 48h ! J’ai ressenti des sensations que je n’avais pas ressenties depuis mes dernières phases finales de compétition. C’était incroyable de pouvoir vivre cela ensemble et de partager nos visions différentes du goût. Je garderai en mémoire nos moments de partage, de stress, de fous rires mais aussi, une immense fierté d’avoir présenté 20 Cocktails Signature aux différents ambassadeurs des maisons Hennessy, Belvédère et Glenmorangie.
 

Comment imagines-tu le monde du cocktail de demain ?

Cela fait déjà une dizaine d’années que les créations occupent une place de plus en plus importante sur la majorité des cartes cocktails de bar. Le bar tend à devenir un style de vie à part entière et la mixologie, une profession qui bénéficie désormais de la reconnaissance du grand public. Je suis convaincu que l’attrait des consommateurs vis-à-vis du cocktail va continuer de croître au cours des prochaines années. Dans la pratique, les bars devront proposer une offre cocktail de qualité afin de répondre à une demande de plus en plus forte et exigeante. J’espère de tout cœur que les filières de formation sauront répondre à cette demande et donner envie à la nouvelle génération de faire carrière dans le merveilleux milieu du bar.
 

Fiche d’identité de Rémy Rodriguez

Diplômé d’un CAP et d’un BEP hôtelier

Son ingrédient phare : les épices

Où le retrouver : chez Kuantom en tant que Head of Mixology
 

À Lire également

Numéro 02 : un mariage floral et fruité

12 mai 2021

Portrait de Kévin Ligot

22 octobre 2021

Numéro 03 : le végétal au rendez-vous

12 mai 2021