Comment Kuantom révolutionne la création de carte cocktails ?

29 juillet 2021

Paris, 8h30. Nous retrouvons notre collectif de mixologues. L’objectif : créer une carte cocktails signature unique qui saura répondre aux défis des professionnels, en seulement 3 jours. Idéation, création, restitution… Un format en hackathon qui révèle une nouvelle fois la volonté d’allier technologie et mixologie. Un défi qu’ont accepté de relever Mei Ho, Florian Thireau, Kévin Ligot, Matthias Giroud et Rémy Rodriguez.
 

Échanger & imaginer

Avec 75 ans d’expérience cumulés et des carrières dans de hauts lieux du cocktail en France et aux 4 coins du monde, nos mixologues primés de nombreuses fois combinent leur savoir-faire et leur créativité. Des binômes se composent pour répartir les différents profils gustatifs définis au préalable grâce à une forte connaissance du marché et des tendances de consommation actuelle. En référence à de grands classiques, ils échangent, recherchent, goûtent, avec la volonté constante de créer des cocktails inédits d’exception. L’alliance de ces savoir-faire et d’ingrédients de haute qualité promettent une dégustation riche en émotions.

« Un projet alternatif et novateur dans l’approche […] qui a amené à penser différemment les choses », Kévin Ligot

 

Créer & assembler

Dans son processus créatif, le collectif doit prendre en considération une demande essentielle. Les mixers signature créés (jus) devront pouvoir s’accorder avec 3 spiritueux de prestige, la vodka Belvedere, le cognac Hennessy et le whisky Glenmorangie, mais aussi en version sans alcool. Le tout au service d’une promesse : permettre la création d’une carte cocktails surprenante et accessible au plus grand nombre. 5 mixers signature sont envisagés, 3 sont déjà disponibles dans un carnet de 12 recettes.  Une première équipe travaille sur le gingembre, en clin d’œil au Moscow Mule très apprécié des consommateurs, une seconde sur un profil plus floral, une autre sur une version plus végétale autour de la menthe et du concombre. De quoi satisfaire tous les palais et offrir une dégustation à tous les moments de la journée.

« J’aime le partage, apprendre des autres et voir la façon dont chacun travaille », Mei Ho.  
 

Dévoiler & déguster

Pour atteindre la perfection visuelle et gustative, les mixologues sont allés encore plus loin pour atteindre la formulation finale originale. La réflexion a été poussée jusqu’à la scénographie pour une esthétique à la hauteur du goût des cocktails présentés. Verrerie, topping, garnish… Tout a été pensé et imaginé pour une carte cocktails clé-en-main de grande qualité. L’ensemble des recettes réalisées au cours de ces 3 jours intenses en création a été dévoilé à l’ensemble des parties prenantes pour valider les 3 premiers mixers signature. Le Numéro 01 sublime le gingembre avec la fleur d’oranger et une touche de miel. Le Numéro 02 place les fleurs au cœur de ce nouveau parfum avec une note de sakura et de sureau. Le Numéro 03 twiste le célèbre duo concombre/menthe avec une note de poivre blanc du Penja. Les recettes élaborées par le collectif de mixologues lors de ce workshop sont aujourd’hui distribuées via notre solution Orkestra.

« Créer quelque chose qui s’inspire de nos différents univers », Matthias Giroud  



Pour en savoir plus, nous restons à votre écoute ici ;) 
 

À Lire également

Portrait de Rémy Rodriguez

20 octobre 2021

Numéro 01 : le gingembre mis à l’honneur

11 mai 2021

Numéro 03 : le végétal au rendez-vous

12 mai 2021